Inspiration Mars, résumé de la conférence de presse

Ca y est, nous en savons un peu plus sur les plans de Dennis Tito et sa fondation à but non lucratif Mars Inspiration d’envoyer un vaisseau habité survoler Mars en 2018. Je vous en avais déjà parlé il y a quelques jours, la conférence de presse qui a eu lieu ce soir à 19h00 CET a été riche en informations.

(Source : spaceref.com)

 

En vrac :

– Le voyage commencera le 5 Janvier 2018. L’idée est d’utiliser des technologies déjà existantes (Lanceur Falcon Heavy et Capsule Dragon de la société privée SpaceX).

– Dennis Tito ne participera pas au voyage. Cela demande de trop grandes exigences pour que lui-même envisage d’y participer.

– Les astronautes seront au nombre de deux : un homme et une femme, de préférence un couple marié et de nationalité américaine.

– L’espace habitable sera de 35m3.

– L’oxygène sera totalement recyclé.

– L’eau sera totalement recyclée en filtrant l’eau des urines ainsi que la transpiration, comme cela est déjà fait à bord de l’ISS et qui constitue un raccourci de ce qui existe dans la nature.

– Un habitat gonflable sera déployé une fois dans l’espace. Il est fabriqué au Canada.

– Tito va financer les deux premières années de sa poche. Le reste sera financé par les droits accordés aux médias, les donations…

– Une fois le vaisseau lancé dans l’espace, pas d’annulation possible.

– Pas d’activité extra-véhiculaire prévue.

– L’équipage devra savoir qu’ils ont un risque accru de 3% d’avoir un cancer (à cause des radiations).

– Tito confirme que la mission restera américaine. Pas de collaboration avec les autres pays.

– Le vaisseau s’approchera à 160km (100miles) de la surface de la planète.

– Il est encore trop tot pour estimer le coût de la mission, mais d’après Tito, beaucoup moins élevé qu’une mission robotique vers Mars.

Voilà pour cette conférence de presse sur une mission qui s’annonce passionante. Pour connaitre la suite de l’histoire, vous pouvez consulter le site web (en anglais) de la fondation Inspiration Mars. Vous pouvez également les suivre sur twitter @InspirationMars et bien sûr jeter un oeil sur ce blog. J’en reparlerai certainement.

 

Pour plus d’informations, je vous invite à (ré)écouter la conférence de presse (en anglais)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.