L-446 : Beaucoup de PC portables dans l’ISS

L-446 : Mercredi 11 Septembre 2013

Ordinateurs, ordinateurs, ordinateurs !

Poursuivant notre formation de spécialiste Columbus, aujourd’hui Butch et moi avons passé du temps avec notre instructeur Bernd pour voir quelques taches de maintenance relatives aux ordinateurs portables de Columbus.

Nous avons beaucoup, beaucoup d’ordinateurs portables dans l’ISS et non, tous les ordinateurs ne sont pas créés à l’identique. Certains portables, que nous appelons PCS, sont sur le bus de contrôle de l’ISS et affichent ce qui permet aux membres d’équipage de surveiller le statut des systèmes de bord et d’envoyer des commandes. Pour être honnête, la plupart du contrôle du système est réalisé depuis le sol par des spécialistes assis devant les consoles dans les divers centres de contrôle. En tant que membres d’équipage nous sommes principalement formés sur les procédures qui seraient critiques en cas d’urgence ou de perte de communication.

Columbus, tout comme le laboratoire japonais JEM, a son propre PC portable pour la télémétrie et les commandes qui est appelé PWS. J’espère que vous n’êtes pas déjà fatigués des acronymes, parce que ce n’est que le début !

Nous avons également les ordinateurs SSC qui ne sont pas sur le bus de contrôle et contiennent des logiciels pour la planification, la consultation de procédures, la gestion d’inventaire mais également la vidéoconférence et les appels téléphoniques sur IP (via internet, NdlT).

Pour finir, pour l’accès à internet et quelques logiciels supplémentaires nous avons les portables CSL.

OK, j’ai presque oublié : beaucoup de racks d’expériences viennent avec leur propre pc portable également !

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.