L-448 : Rotation des racks

L-448 : Lundi 9 Septembre 2013

De retour de vacances et prête pour deux semaines d’entraînement à mon camp de base : le Centre des Astronautes Européen à Cologne, Allemagne.

Cette semaine est consacrée au laboratoire de l’Europe dans l’Espace, le module Columbus. Pas tellement à la science que nous faisons dans Columbus – c’est ce que nous appelons la formation charge utile, et c’est pour une autre fois. Mais plutôt les systèmes réels de Columbus, allant du système de contrôle thermique à l’alimentation ou à la gestion des données.

Avec mon coéquipier Butch je vais recevoir une formation de spécialiste cette semaine. Je vous en dirai plus les jours prochains sur les différents niveaux de qualification que nous pouvons avoir sur les systèmes de l’ISS, mais une chose à savoir c’est qu’à bord, à chaque instant, nous avons besoin d’au moins un membre d’équipage entraîné à être spécialiste pour chaque module/système de l’ISS. Lorsque les astronautes européens sont à bord de l’ISS, nous sommes bien sûr les spécialistes Columbus !

Aujourd’hui, Butch et moi avions quelques cours sur les différents systèmes, incluant ce que nous appelons la structure et les mécanismes. C’est lorsque nous apprenons à pratiquer la rotation d’un rack. Imaginez que dans votre maison vous ayez des armoires sur tous vos murs, mais aussi au plafond et au plancher. Ca se passe comme ça à bord de la Station Spatiale. Chacun de ces éléments , que nous appelons des racks, est articulé sur un coté et peut être tourné, par exemple pour avoir accès à des emplacements voisins pour des raisons de maintenance. Certains racks sont plus faciles à tourner que d’autres et c’est bien d’avoir de la pratique avec les plus compliqués.

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.