L-473 : Track & Capture

L-473 : Jeudi 15 Août 2013

Aujourd’hui j’ai le cours sur Track & Capture dont j’ai déjà parlé dans le journal L-478.

Il faut beaucoup de travail de préparation pour être prêt au rendez-vous avec les vaisseaux en vol libre et pour leur capture ultérieure. En général, une équipe de deux personnes s’échangent le rôle principal au moment de passer aux opérations robotiques. Le VV1 (Visiting Vehicle Officer 1, Officier des Véhicules Visiteurs numéro 1) qui a eu la responsabilité principale pendant la phase de rendez-vous passe à un rôle de support pendant les opérations de capture. Le VV2, quant à lui, va prendre la main sur les commandes pour réaliser la capture. Nous appelons ce rôle M1.

Crédits : NASA

Comme vous pouvez le voir sur la photo, c’est un dispositif plutôt complexe dans la Cupola le jour de la capture. Nous avons la station de travail robotique, comprenant les contrôleurs manuels, avec lesquels nous pilotons le bras. Mais nous avons également le panneau de contrôle du véhicule visiteur avec lequel nous lui commandons de dériver librement juste avant la capture : lorsque nous l’attrapons et qu’il devient solidaire de la Station, nous ne voulons pas que ses propulseurs se mettent en marche, donc nous désactivons ses systèmes de guidage et le laissons dériver librement dans l’espace pendant quelques secondes. Sur le panneau de contrôle, nous avons également les commandes pour éloigner le véhicule dans une situation non nominale. Et bien sûr, comme vous pouvez le voir sur la photo, nous avons une variété d’écrans pour les vues des caméras externes et quelques ordinateurs portables.

J’ai également joins une photo postée par Karen Nyberg de sa vue du HTV4 lorsque Chris et elle l’ont capturé la semaine dernière.

Crédits : NASA

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.