L-489 : Ophtalmoscope, ARED et Nourriture

L-489 : Mardi 30 Juillet 2013

Je dirais qu’aujourd’hui est un jour consacré au bien-être général à bord de l’ISS.

Terry et moi-même sommes tous les deux formés pour être médecins de l’équipage (Crew Medical Officers, CMO). Nous avons tous les deux déjà suivi un certain nombre de cours couvrant les procédures médicales de base. Par exemple, le cours sur l’imagerie rétinienne que j’ai eu hier ! Vous pouvez me voir sur la photo essayant de me faire une idée de l’ophtalmoscope qui est utilisé pour prendre des images de la rétine. Comme vous devez l’avoir entendu, plusieurs membres d’équipage de missions longues durées ont expérimenté une dégradation de la vue pendant leur mission et les raisons ne sont pas encore totalement comprises. C’est pourquoi nous surveillons maintenant les yeux aussi étroitement tout au long du vol spatial.

En tant que CMOs, nous aurons aujourd’hui, Terry et moi, une présentation sur les principaux troubles psychologiques qui pourraient se produire dans les vols longues durées : Comment les reconnaitre, ce qui doit être fait à leur sujet ? Si vous me demandez, de la bonne nourriture est l’un des principaux moyens de bien-être psychologique. Justement, aujourd’hui nous aurons également notre dégustation de nourriture ESA ! L’ESA ne fournit pas la nourriture pour le menu standard de l’ISS, mais nous fournissons un certain nombre de plats que les membres d’équipage peuvent choisir pour leurs containers de nourriture bonus.

Un autre aspect du bien-être est la condition physique générale. Aujourd’hui je vais également avoir une séance d’entraînement sur l’ARED (Advanced Resistive Exercise Device = Appareil d’exercice résistif avancé). L’ARED est la machine de musculation qui se trouve à bord de l’ISS, sauf qu’elle n’a pas de poids, mais plutôt de grands cylindres à vide qui fournissent une résistance lorsque nous faisons des squats (flexions sur les jambes), des développés-couchés, des flexions des biceps et bien plus encore.

J’ai également joint une photo du cours sur la déconnexion rapide dont j’ai parlé hier, au cas où vous seriez curieux de savoir à quoi ressemble les QDs. Nous avons pu pratiquer sur des QDs sous pression sur un entraîneur spécial à pression. Devant faire face à la pression dans les conduites m’a donné un tout nouveau respect pour cette tâche !

Photographie de la rétine avec l’ophtalmoscope

En train de travailler sur un Quick Disconnect de 1.5 pouces sur l’entraîneur à pression

 

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.