L-488 : Entraînement dans la Cupola

L-488 : Mercredi 31 Juillet 2013

La journée d’entraînement va démarrer dans quelques heures avec une courte leçon sur l’appareil photo qui est utilisé pendant les sorties spatiales et avec lequel chaque astronaute ayant réalisé une EVA a pris des photos extraordinaires à l’extérieur de la Station.

Puis je poursuivrai avec une révision de deux heures sur les compétences de médecin de bord (Crew Medical Officer). Ces cours ont des exigences de maintien assez sérieuses, comme vous pouvez l’imaginer. Au planning, entre autre, une revue des procédures de cathétérisation, juste au cas où la microgravité bouleverse les fonctions urinaires de quelqu’un. Je sais, ce n’est pas une partie très glamour des vols spatiaux, mais c’est une situation pour laquelle nous voulons être prêts.

Au cours de l’après-midi, Terry et moi-même allons avoir un cours de trois heures dans la Cupola sur les rendez-vous avec les vaisseaux en vol libre. Les vaisseaux en vol libre sont des véhicules en visite comme l’HTV, le Dragon, ou dans un futur proche, le Cygnus, qui ne font pas toute la route jusqu’à l’amarrage, mais maintiennent plutôt la position à 10 mètres de la Station et sont alors capturés par les astronautes avec le bras robotique et amarré à un port libre de l’ISS.

J’ai trouvé une photo super chouette de mon collègue Shenanigan, Alex, dans la Cupola. C’est une installation assez étonnante dans laquelle nous pratiquons la phase de rendez-vous des véhicules, allant de la surveillance du corridor pendant la phase d’approche jusqu’à la capture par le Canadarm2.

Dernier événement de la journée, un test de mesure pour mes bouchons d’oreilles personnalisés. Ceux-ci sont particulièrement importants pour l’évaluation périodique de l’audition dans l’ISS, au cours de laquelle nous contrôlons la fonction auditive des astronautes tout au long de la mission. Avec toutes ces pompes et ces ventilateurs qui tournent tout le temps, l’ISS n’est jamais très calme !

 

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.