L-491 : En route pour Houston

L-491 : Dimanche 28 Juillet 2013

Je suis en route pour le Centre Spatial Johnson pour quatre semaines d’entraînement US.

Court voyage en train de Cologne à l’aéroport de Francfort tôt ce matin et maintenant un vol de 11 heures pour Houston. Il y a un A380 qui attend à la porte, l’embarquement est sur le point de commencer. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’embarquement pour cette « bête » est fait via trois passerelles sur de multiple niveaux.

Je n’attends pas avec impatience les sept heures de décalage horaire. En fait neuf heures comparé à Star City, où j’étais il y a tout juste deux jours. Le décalage horaire pourrait être le principal obstacle à la formation d’astronaute pour moi : ça me prend toujours une semaine à dix jours pour revenir à mes habitudes de sommeil normales après un vol intercontinental. Peut-être parce que je suis habituée à avoir le sommeil profond et typiquement je m’endors dans les secondes où ma tête touche l’oreiller, faire face à des perturbations de sommeil n’est pas ma tasse de thé.

Quoiqu’il en soit, je le vois comme faisant partie de la formation. Les décalages de sommeil se produisent souvent à bord de la Station Spatiale Internationale, en particulier lorsque l’équipage a besoin d’accueillir l’arrivée de nouveaux membres ou de véhicules de ravitaillement comme le Progress, l’ATV, l’HTV, le Dragon ou dans un proche avenir, le Cygnus. Comme vous pouvez bien l’imaginer, les heures d’amarrage sont déterminées par les mécaniques orbitales, les fenêtres de lancement et les exigences en terme de jour/nuit orbitales et non pas par les horaires de sommeil de l’équipage.

Je suis entrain d’expérimenter une approche plus volontaire concernant le décalage de sommeil. Je porte des lunettes de soleil ce matin pour réduire l’exposition à la lumière puisque c’est actuellement la nuit à Houston. Et je n’ai volontairement dormi que quelques heures la nuit dernière, dans l’espoir que cela m’aidera à dormir pendant la plupart du vol vers les US. Dans quelques semaines, j’aurai un briefing à Houston sur les techniques de décalage de sommeil : J’ai hâte d’apprendre des astuces utiles !

 
 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.