L-400 : Opérations de maintenance et la boite à outils la plus cool qui soit !

L-400 : Dimanche 27 octobre 2013

Jeudi dernier, Anton, Terry et moi avons eu une simulation pendant cinq heures d’opérations de routine dans la maquette de l’ISS (voir le journal L-403).

Tout ce qui n’est pas de la science et n’est pas une situation d’urgence est un bon candidat pour ces simulations, y compris les activités de maintenance. Comme vous pouvez l’imaginer, la Station est une machine complexe qui requiert des soins. Les équipes au sol gardent la trace des besoins de maintenance préventive sur chaque pièce d’équipement et programme les tâches nécessaires en temps voulu. Bien sûr, de temps en temps quelque chose se casse et dans ce cas-là une activité de maintenance corrective sera programmée.

Pour économiser du temps de l’équipage, le sol essayera de prendre soin autant que possible de toutes les étapes qui peuvent être effectuées à distance. Par exemple, les premières étapes d’une procédure contiendra souvent des actions comme ouvrir un interrupteur électrique ou commander une vanne dans une position particulière pour placer l’équipement dans une configuration de sécurité pour les travaux pratiques. Comme les spécialistes assis aux consoles au Centre de Contrôle de Mission peuvent également envoyer ces commandes, il n’est pas inhabituel pour l’équipage de recevoir un appel disant qu’ils sont « Go » pour démarrer avec une étape ultérieure de la procédure.

Bien sûr, seul l’équipage peut toucher des mains l’équipement. Et pour toutes ces activités pratiques, comme vous pouvez le voir sur la photo, nous avons une boite à outils qui rendrait n’importe quel bricoleur envieux !

Vous pouvez voir plus de photos de nos simulations d’opérations de routine du mois de mai ici : http://www.flickr.com/photos/astrosamantha/sets/72157633526267514/

Crédits : NASA

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.