L-403 : Entraînement aux opérations de routine, toilettes incluses

L-403 : Jeudi 24 octobre 2013

Si vous êtes un habitué de ce journal de bord, vous devez maintenant savoir qu’en entraînement nous passons beaucoup de temps à nous préparer pour les urgences et les imprévus de toutes sortes.

Il est essentiel d’avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour résoudre une situation d’urgence, mais bien sûr, nous avons l’espoir raisonnable que pendant la plus grande partie de notre temps en orbite nous travaillerons sur des opérations nominales.

Pour nous préparer à cela, la communauté des entraînements organise périodiquement des simulations dites d’opérations de routine. Pendant ces opérations nous passons environs cinq heures dans les maquettes de l’ISS et nous parcourons une chronologie typique, démarrant avec la Conférence de Planification Quotidienne du matin (DPC, Daily Planning Conférence). C’est une réunion de l’équipage avec tous les centres de contrôle, démarrant avec Houston, puis continuant avec Huntsville, Munich, Tsukuba et finalement Moscou. A la fin de la journée il y a une DPC similaire pour conclure le travail de la journée.

Cet après-midi, Terry, Anton et moi allons avoir l’une de ces simulations d’opérations de routine. Ma dernière était en mai. Comme vous pouvez le voir sur la photo, cette fois-là Butch et moi avons pratiqué quelques travaux de routine sur les toilettes, à savoir le remplacement du container des déchets solides. C’est certainement quelque chose que nous ferons pour sûr en orbite.

Crédits : NASA/Harnett

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le siteAstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.