L-404 : Si vous perdez le contrôle d’altitude sur la Station Spatiale…

L-404 : Mercredi 23 octobre 2013

Aujourd’hui, Anton, Terry et moi avons eu notre premier entraînement ensemble à Houston en tant qu’équipage 41S. L’occasion était une simulation dans laquelle nous avons eu à gérer une Loss of Altitude Control (Perte du contrôle d’altitude) sur l’ISS. Nous appellerons ça LOAC pour faire court.

Si vous y pensez bien ce n’est pas très bon. Nous avons besoin que la Station Spatiale soit à une altitude contrôlable connue pour nous assurer d’avoir un bon pointage pour les antennes, les panneaux solaires, les radiateurs, etc… sans contrôle d’altitude la Station va continuer à tourner avec le taux de rotation (petit ou grand) qu’elle avait au moment de la perte du contrôle de l’altitude.

Tant le Laboratoire US que les ordinateurs de navigation et d’orientation du segment russe peuvent fournir un contrôle d’altitude, avec une grosse différence : le segment US a des actionneurs gyroscopiques (Moment Gyroscopes), le segment russe a des vrais propulseurs. Dans l’un de nos scénarios aujourd’hui l’actionneur gyroscopique a saturé et cela à causé le LOAC. Pour se remettre de cela, nous avons dû transférer le contrôle de la Station au segment russe, ainsi le contrôle d’altitude pouvait être rétabli avec l’aide des propulseurs.

Cependant, les impulsions des propulseurs peuvent être importantes et elles peuvent potentiellement endommager les énormes panneaux solaires qui fournissent l’électricité à la Station. C’est pourquoi nous plaçons en premier lieu les panneaux solaires dans un angle sécurisé et les verrouillons dans cette position. Alors seulement nous pouvons continuer en toute sécurité pour le contrôle des propulseurs.

Merci Josh Matthew pour la photo !

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.