L-406 : Si les ordinateurs principaux lâchaient…

L-406 : Lundi 21 octobre 2013

Je viens d’avoir un cours intéressant sur le système de commande et de gestion des données de la Station Spatiale.

En particulier, nous nous sommes concentrés sur les conséquences des transitions C&C MDM : ce sont les ordinateurs qui contrôlent l’ISS, signifiant qu’ils sont tout en haut de la hiérarchie des ordinateurs.

Ils sont plutôt importants, comme vous pouvez l’imaginer : c’est pourquoi nous en avons trois : juste au cas où. Selon le nombre qui nous lâche et la façon dont les fonctionnalités sont récupérées, il peut être nécessaire de reconfigurer le système de communication pour récupérer la capacité audio espace-sol et parler au Centre du Contrôle de Mission.

Donc, c’est ce que j’ai pratiqué aujourd’hui. L’installation que vous voyez sur la photo est un simulateur du laboratoire américain. Physiquement il n’est pas de très haute fidélité – il existe d’autres modèles plus fidèles – mais coté informatique il fonctionne comme la Station.

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le siteAstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.