L-407 : A la recherche d’une fuite d’eau

L-407 : Dimanche 20 octobre 2013

Parmi plusieurs autres cours, vendredi j’ai eu un rappel sur le système de contrôle thermique interne, en préparation d’un scénario de fuite d’eau sur lequel je travaillerai avec le reste de l’équipe dans les prochaines semaines.

L’eau est le moyen utilisé pour collecter l’excès de chaleur dans l’ISS, soit via des plaques froides sur lesquels chaque équipement est monté ou via les assemblages d’air conditionné.

Si une chute de la quantité d’eau dans le circuit de refroidissement est détectée, il sera demandé à l’équipe d’essayer de localiser la fuite. A moins qu’il n’y ait une perte d’eau évidente dans la cabine, trouver une fuite implique de déconnecter des conduites d’eau les différents racks un par un pour voir si de retirer ce rack du circuit stoppe la baisse de la quantité d’eau dans le système… auquel cas nous aurons trouvé le coupable !

A un certain moment, cependant, si suffisamment d’eau est perdue, ce circuit de refroidissement sera éteint. Heureusement nous avons deux circuits de refroidissement et nous sommes capable d’assurer le refroidissement d’au moins quelques matériels critiques en faisant du « jarretièrage », cela signifie l’insertion de racks critiques sur les conduites d’eau des circuits qui fonctionnent bien.

Cela implique beaucoup de reconfigurations manuelles, comme vous pouvez le voir sur la photo !

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le siteAstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.