L-409 : Travail sur les gants destinés à voler dans l’espace

L-409 : Vendredi 18 octobre 2013

Aujourd’hui j’ai passé la matinée dans les installations hors-site dans lesquels les combinaisons EVA de classe 1 sont produites.

La désignation « Classe 1 » signifie qu’un morceau de l’équipement est destiné à voler dans l’espace, au lieu d’être utilisé au sol, par exemple pour les entraînements. Aujourd’hui j’ai pu essayer les gants EVA de classe 1 et faire tous les ajustements nécessaires pour avoir le meilleur ajustement possible.

Bien sûr nous avons besoin d’essayer les gants dans leur état pressurisé, parce que la surpression change complètement la forme. Principalement, comme vous vous y attendez, elle gonfle les gants, les rendant plus grands. A cet effet nous avons une boite à gants dédiée : lorsque vous insérez les mains, les anneaux sur les bras scellent le volume et l’air peut être pompée jusqu’à ce que nous obtenions la surpression nécessaire de 4.3 psi dans les gants.

Le processus d’ajustement est un processus itératif impliquant beaucoup de travail patient par les techniciens spécialistes des combinaisons. Vous enfilez les gants, vous insérez les bras dans la boite, vous pressurisez, vous voyez comment vous vous sentez, vous discutez l’ajustement avec l’ingénieur combinaison, vous faites les changements qui semblent raisonnables et vous essayez de nouveau. Tout ceci est répété autant de fois que nécessaire.

Plutôt excitant de travailler avec les gants qui vont voler dans l’espace pour moi !

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le siteAstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.