L-413 : Opérations du sas de sortie

L-413 : Lundi 14 octobre 2013

Aujourd’hui c’est le jour de Christophe Colomb (Columbus Day), un jour férié aux Etats-Unis. Je travaille un peu pour être prête pour l’entraînement sous-marin de demain dans le NBL avec mon coéquipier Terry (Voir le journal L-416).

La plupart des séances d’entraînement dans le NBL débutent dans le sas de sortie, qui est bien sûr l’endroit où les vraies sorties spatiales commencent. Dans le sas de sortie nous avons un panneau appelé UIA (Umbilical Interface Assembly, Assemblage d’interface ombilical) qui constitue un interface entre la station et les combinaisons EMU en fournissant l’énergie, l’oxygène et l’eau. Bien sûr nous n’avons pas un UIA qui fonctionne sous l’eau, mais nous avons une maquette passive et périodiquement nous parcourons la checklist de dépressurisation et de repressurisation pour nous familiariser avec les gestes.

Nous pratiquons la plupart des opérations de sas dans une maquette de sas « à sec » : sur la photo, vous pouvez voir Terry qui travaille sur l’UIA pendant une session d’entraînement.

Crédits : NASA/Stafford – Image : jsc2012e238218)

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.