L-424 : J’ai réussi mon examen théorique sur les procédures d’urgence !

L-424 : Jeudi 3 octobre 2013

Aujourd’hui j’ai eu un examen sur ce que j’étudiais depuis la semaine dernière : les procédure d’urgence et les équipements sur le segment russe.

Comme vous l’avez peut-être lu hier, j’ai eu un cours de révisions sur le matériel de la maquette. Je joins une photo, sur laquelle vous pouvez voir une partie de ce matériel.

Premièrement, les trappes. il y en a de différents types dans le segment russe et c’est important de pouvoir les fermer rapidement en cas d’urgence. A coté de chaque trappe il y a toujours une valve pour égaliser la pression entre les modules et nous devons être capable de localiser et actionner toutes ces valves rapidement. Vous pouvez en voir une en haut à droite de la photo. Les modules qui peuvent être utilisés comme sas de sortie pour une sortie spatiale ont également des valves de dépressurisation qui les relient au vide de l’espace.

En bas de la trappe, le long de l’anneau jaune, vous pouvez également voir deux capteurs de flux d’air. Ils sont installés sur toutes les trappes du segment russe et sont automatiquement activés si l’alarme « dépressurisation rapide » se met en route. Tandis que tous les ventilateurs sont éteints et que les membres d’équipage se retirent dans leur Soyouz pour vérifier l’étanchéité avant leur retour à la maison et laissent la circulation de l’air imperturbable, dans les quelques minutes qui suivent, les capteurs de flux peuvent avoir une solution pour la localisation de la fuite ou bien pointer de manière générique vers le segment US de la Station.

Oh, j’ai aussi pu piloter le Soyouz pendant quelques heures encore aujourd’hui. Ce n’est pas une mauvaise journée !

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.