L-425 : Simulateur Soyouz et segment russe

L-425 : Mercredi 2 octobre 2013

Aujourd’hui j’ai passé quelques heures dans le simulateur Soyouz pour pratiquer les rendez-vous et les amarrages manuels. Toujours sympa de s’asseoir aux commandes du Soyouz et certainement très bénéfique de rafraîchir un peu mes compétences !

Cet après-midi j’ai eu un aperçu long et détaillé de tous les équipements du segment russe qui pourraient être utilisés en cas d’urgence : les masques à gaz et les extincteurs, bien sûr, mais également les interrupteurs d’alimentation que vous pourriez vouloir éteindre, les valves que vous voudriez peut-être actionner, les trappes  que vous voudriez fermer – et il existe différents types de trappes dans le segment russe.

En fait, il semble qu’il est prévu que l’équipage de l’ISS fasse ce type de révision demain : Aujourd’hui, comme base de mon cours, nous avons utilisé un Radiogramme (un message opérationnel russe à l’équipage) avec la date de demain !

Nous avons également déroulé quelques scénarios pour rafraîchir les connaissances des procédures. Comme vous pouvez le voir sur la photo, à un moment donné, nous avons eu un incendie dans le module FGB (Zarya, l’un des modules russes de la Station, NdlT).

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.