L-430 : L’Orlan version aquatique

L-430 : Vendredi 27 septembre 2013

Encore une super journée d’entraînement dans l’Orlan aujourd’hui avec Sasha. Nous avons répété les tâches de mercredi et bien sûr, après avoir déjà vu le profil une fois, nous étions beaucoup plus efficaces. Nous avons également optimisé l’installation des outils, ce qui a beaucoup aidé.

Sur la photo, prise juste après que la grue m’ait sorti de l’eau à la fin de la séance, vous pouvez voir une particularité dans la version aquatique de l’Orlan. Si jamais il y avait un problème avec la fourniture d’air venant de la surface, permuter ce levier blanc permettrait de passer aux bouteilles d’air d’urgence qui sont situées à l’arrière.

L’autre particularité est, bien sûr, que le panneau de commandes frontal et l’ordinateur sont absents dans la version Hydrolab. La seule chose qui reste est le manomètre analogique (la boite cylindrique grise), qui bien sûr est très pratique également dans l’eau.

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.