L-440 : Expériences sur le sommeil

L-440 : Mardi 17 Septembre 2013

Aujourd’hui j’ai eu la chance d’aider au processus de développement d’une expérience que je réaliserai dans l’ISS pendant ma mission.

Beaucoup d’astronautes disent qu’ils ne dorment pas aussi bien à bord de l’ISS qu’ils le font au sol. La plupart ont tendance à dormir un peu moins que sur Terre et se sentent un peu moins reposés.

L’expérience en question vise à étudier l’activité cardiaque pendant le sommeil. Grace à une série de capteurs intégrés à un T-shirt moulant, un électrocardiogramme peut être enregistré pendant que l’astronaute dort. En outre, un accéléromètre trois axes placé sur le sternum peut enregistrer des données qui peuvent donner un aperçu de la mécanique cardiaque en microgravité. Alors que j’essayais le T-shirt aujourd’hui, le chercheur a pu me montrer sur l’accéléromètre les traces de l’ouverture et de la fermeture des différentes valves de mon cœur. Plutôt cool, hein ?

Enquêter sur ces phénomènes sur des personnes en bonne santé dans des environnements uniques (comme la microgravité) permet de donner aux scientifiques un aperçu qui peut aider les gens malades sur Terre. Par exemple, les mêmes micro-éveils que cette expérience vise à observer chez les astronautes (via la variation de leur rythme cardiaque) ont été provisoirement observés chez les gens narcoleptiques. J’ai beaucoup appris aujourd’hui !

Sur cette photo, ma bonne amie Cady Coleman fait une apparition hors de ses quartiers d’équipage dans l’ISS.

Crédits : NASA

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.