L-441 : Nous communiquons en russe pendant nos simulations ATV

L-441 : Lundi 16 Septembre 2013

La semaine d’entraînement ATV a démarré aujourd’hui à l’EAC… sans moi.

En fait j’ai reçu une dérogation pour les leçons théoriques d’aujourd’hui et de demain, puisque j’ai déjà eu ces cours pendant l’entraînement de base.

A lieu des leçons complètes, j’ai eu un examen avec un instructeur qui a également vérifié que je possédais toujours les connaissances requises. Je joindrai mon coéquipier Sasha dans le simulateur à partir de mercredi.

L’une des leçons à laquelle j’ai dérogé couvre la répartition des responsabilités entre le Centre de Contrôle ATV (ATV-CC) à Toulouse et le Centre de Contrôle de Mission (MCC) à Moscou.

L’ATV-CC contrôle bien sûr le véhicule : il surveille l’état de l’ATV et l’exécution du profil de mission et il envoie les commandes si nécessaire. Toutefois, pendant la phase de rendez-vous et d’amarrage, MCC-Moscou à l’autorité de mission, puisque l’ATV s’amarre au segment russe de l’ISS. En fait, l’équipage en orbite parle à Moscou pendant l’approche et l’amarrage de l’ATV. C’est pourquoi nous pratiquons les communications en russe également pendant nos simulations à l’EAC !

Revenons à l’ATV-CC cependant. Si vous êtes curieux de savoir comment est organisé le travail à Toulouse, jetez un œil sur cet article sympa sur le blog ATV !

Qui fait quoi à l’ATV-CC ? http://blogs.esa.int/atv/2013/06/15/who-does-what-at-atv-cc/

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.