L-442 : Parlons de l’ATV

L-442 : Dimanche 15 Septembre 2013

La semaine prochaine au Centre des Astronaute Européen mon coéquipier Sasha et moi aurons notre première semaine d’entraînement ATV.

ATV est le Véhicule de Transfert Automatisé (Automated Transfert Vehicle), le vaisseau de ravitaillement de l’Agence Spatiale Européenne. Il s’amarre automatiquement au Module de Service du segment russe en utilisant le Système d’Amarrage russe (le même que le Soyouz) mais une suite différente de capteurs extrêmement précis.

Vous ne pouvez pas prendre la main sur l’ATV depuis l’ISS et le piloter manuellement pour l’amarrage, mais les équipes sont formées à surveiller le rendez-vous et envoyer les commandes d’urgence pour interrompre l’approche si nécessaire.

Jusqu’à présent, quatre ATV ont volé et tous se sont amarrés parfaitement avec une grande précision. L’ATV4 Albert Einstein est à l’ISS en ce moment. Le dernier, l’ATV5 Georges Lemaître volera l’année prochaine et devrait toujours être amarré à la Station lorsque mes coéquipiers et moi arriverons.

Sur cette jolie photo, prise par Don Pettit, vous pouvez voir l’arrivée de l’ATV3 Edoardo Amaldi l’année dernière !

Crédits : NASA

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.