L-361 : Une vue privilégiée du système d’amarrage de l’ATV

L-361 : Jeudi 28 novembre 2013

A quoi cela ressemble lorsque vous ouvrez la trappe du Module de Service après l’amarrage de l’ATV ? Jetez un œil à cette photo de l’expédition 30 : vous avez une vue privilégiée du système d’amarrage de l’ATV !

Crédits : NASA

Sasha et moi avons eu à faire cette opération à plusieurs reprises pendant nos simulations cette semaine. Lorsque vous ouvrez la trappe du Module de Service et la déplacez sur le coté, le cône qui est normalement exposé à l’espace devient visible. Ce cône est la partie passive du mécanisme d’amarrage : lorsque la sonde d’amarrage entre en contact avec la surface conique, la paroi la guide vers l’intérieur jusqu’à ce qu’elle soit capturée par les verrous.

Si vous l’avez manqué, vous pouvez jeter un œil à l’article L-363 du journal pour plus d’informations sur le système d’amarrage. Dans cette photo, bien sûr, la séquence d’amarrage est terminée et la sonde est totalement rétractée. De plus, avant d’ouvrir la trappe du Module de Service en forme de cône, l’équipage aura vérifié l’étanchéité du vestibule, qui est le petit volume qui se forme entre les deux trappes au moment de l’amarrage. Et finalement, ce sera le moment d’ouvrir effectivement la trappe de l’ATV et de pénétrer à l’intérieur.

Vous pouvez trouver plus d’informations sur les opérations de pénétration dans cet ancien article de journal !

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.