L-395 : Les actionneurs gyroscopiques

L-395 : Vendredi 1er novembre 2013

Jusqu’à présent j’ai passé la journée au Laboratoire de Flottabilité Neutre (NBL) pour préparer une séance d’entraînement que j’aurai vendredi prochain dans la piscine avec l’astronaute vétéran en sortie spatiale Peggy Whitson.

D’abord nous avons eu la classe dite 1G, où on nous a présenté le matériel et les procédures. Puis j’ai eu la chance de plonger dans la piscine pour jeter un œil aux sites de travail et aux trajets de nos déplacements.

Nous allons remplacer deux composants : l’antenne S-Band (SASA) et l’un des quatre actionneurs gyroscopiques (Control Moment Gyroscopes, CMG). Les CMGs sont assez massifs : sur la photo vous pouvez voir l’astronaute Dave Williams qui en tient un pendant une sortie spatiale de la mission STS-118, lorsqu’un CMG défaillant a été remplacé.

Crédits : NASA

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.