L-340 : Je vous retrouve en 2014, l’année où je vais dans l’espace !

L-340 : Vendredi 20 décembre 2013

Réveil de bonne heure à 5h ce matin pour me rendre à l’aéroport et prendre l’avion de Moscou à Francfort. L’entraînement est bel et bien terminé pour cette année, je le reprendrai le 13 janvier.

En parlant de réveils, dans exactement un mois, les collègues de l’ESA vont envoyer une commande de réveil à des centaines de millions de kilomètres dans l’espace profond. Celle qui va se réveiller d’une longue sieste de trois ans, c’est Rosetta, la sonde chasseuse de comète. Ce n’est pas une blague, Rosetta va rattraper la comète Churyumov-Gerasimenko (en français : Tchourioumov-Guérassimenko, NdlT) et l’atterrisseur Philae va s’y amarrer. Quelle sacrée journée ce sera pour notre quête de connaissances !

Jusqu’à présent, c’est une aventure spatiale incroyable : Voyez ce récapitulatif amusant du voyage de Rosetta :

 

Hier, Terry, Anton et moi avons effectué ensemble la simulation d’un amarrage manuel. Habituellement, Anton et moi pratiquons celle-ci séparément, c’était donc une occasion de voir comment nous aborderions cette situation en tant qu’équipe. Mais nous avons également pris du temps (que l’on nous a accordé) pour un appel à Rosetta. Mes compétences de Vine ont besoin d’affûtage, mais c’était dans la bonne humeur.

 

Cependant, je suis sûre que vous pouvez faire mieux. Envoyez votre vidéo #wakeuprosetta ici – c’est cool et vous avez une chance de gagner plein de super prix !

C’est tout pour ce journal pour cette année. Je vous retrouve en 2014… attendez, ai-je dis 2014 ? C’est l’année où je vais dans l’espace !

Merci pour votre intérêt et votre support jusqu’à présent. Joyeux Noël !

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.