L-356 : L’armoire à pharmacie du Soyouz

L-356 : Mercredi 4 décembre 2013

Aujourd’hui avec Anton nous avons fait une simulation Soyouz de quatre heures, pratiquant les opérations de pré-lancement, les vérifications d’insertion post-orbitale et les allumages de corrections initiales pour être sur notre route vers l’ISS.

Nous n’avons pas eu de pannes majeures d’ordinateurs ou de moteur, car ceux-ci nous auraient forcé à revenir sur un profil de rendez-vous sur deux jours et aujourd’hui, l’idée était de s’en tenir au schéma de rendez-vous rapide. Mais nous avons eu notre part de petits dysfonctionnements, comme une panne du transmetteur radio, une perte de l’affichage de la pression partielle d’oxygène ou un ventilateur cassé dans l’équipement d’épuration du CO2.

J’ai aussi eu un cours sur les fournitures médicales qui voleront avec nous dans le Soyouz. Une petite boite de médicaments est stockée entre les sièges du commandant et de l’ingénieur de vol. Comme vous le voyez sur la photo, les comprimés sont organisés dans des livrets, ainsi rien ne flotte : pratique en apesanteur !

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.