L-358 : J’ai passé la matinée dans le vaisseau d’Alex et Reid !

L-358 : Lundi 2 décembre 2013

Démarrage plutôt excitant de ma session d’entraînement de trois semaines à Star City ! En compagnie de mon commandant Anton, j’ai obtenu de faire une vérification d’acceptation du Soyouz 713. Il s’agit du vaisseau de mon collègue Shenanigan Alex pour son vol Soyouz TMA-13M à destination de l’ISS en mai l’année prochaine, en compagnie de Max (Maksim Surajev, NdlT) et Reid (Gregory Reid Wiseman, NdlT).

C’était un plaisir inattendu de pouvoir y aller ! Souvent, pour ne pas dire toujours, seuls les cosmonautes russes réussissent à y aller, car le planning de fabrication ne coïncide pas nécessairement avec nos plannings de voyage d’entraînement.

Mais cette fois ils ont coïncidé, donc Anton et moi avons passé la matinée dans le module orbitale et dans le module de descente, qui sont empilés l’un au dessus de l’autre dans les installations d’Energia, à Korolev, dans la banlieue de Moscou. Avec l’aide de spécialistes, nous nous sommes frayé un chemin à travers une longue liste de choses à vérifier, allant des sangles de fixation du cargo, aux commandes des valves et à l’accessibilité des cartouches d’épuration de CO2 sous le siège de droite. Anton est bien sûr un commandant vétéran du Soyouz, mais pour moi c’était ma première chance de « sentir » un vrai Soyouz flambant neuf qui va voler dans l’espace !

Plus tard dans la matinée, nous avons été rejoint par des spécialistes de Svezda, le constructeur des sièges. Ils ont obtenu les pyrocharges des sièges et ont connecté une alimentation externe d’air comprimée, de sorte que nous puissions tester l’extension du siège de sa position basse habituelle à sa position haute « armée ». Sur un profil de vol réel, les sièges sont prolongés avant l’atterrissage pour fournir un amortissement de l’impact.

Malheureusement nous n’étions pas autorisé à prendre des photos, mais sur le site internet d’Energia j’ai trouvé ces deux photos d’une vérification similaire l’année dernière. Remarquez les coiffes à la mode !

Mikhail Tyurin et Fyodor Yurchikhin (Crédits : Energia)

Mikhail Tyurin et Fyodor Yurchikhin (Crédits : Energia)

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.