L-269 : Comment les astronautes aident au déploiement des cubesats

L-269 : Vendredi 28 février 2014

Un cours très à propos aujourd’hui pour Terry et moi à la JAXA. Il y a quelques heures, un dernier groupe de CubeSats a été déployé depuis l’ISS par le bras robotique japonais (JEM RMS) et aujourd’hui nous avons eu l’entraînement justement là-dessus : les opérations de l’équipage en support à de tels déploiements.

En fait, il semble que le JEM RMS sera occupé à lancer des nano-satellites dans les années à venir. C’est une chouette façon de mettre en orbite du matériel petit et relativement simple à un prix abordable !

Donc, comment sont déployés les nano-satellites ? Ils arrivent à l’ISS à bord d’un vaisseau cargo, montés dans un assemblage qui inclut non seulement le satellite lui-même mais aussi le système de déploiement : d’après ce que je comprends, c’est un simple mécanisme à ressorts.

 

Liberation de nanosatellites dans l'espace depuis la plateforme du module japonais de l'ISS

Crédits : NASA


 

La tâche des astronautes est d’installer la combinaison satellite/système de déploiement sur une plateforme dédiée qui peut être agrippée par le bras robotique. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le bras bouge ensuite dans une position de libération – une qui a du sens d’un point de vue mécanique orbitale – et le système de libération est activé. En un instant, les nano-satellites sont en route prêt à faire ce pourquoi ils ont été construits.

Maintenant vous vous demandez peut-être comment la plateforme avec les satellites sort à l’extérieur de l’ISS pour être saisie par le JEM RMS. Et bien le JEM a cette pièce d’équipement vraiment chouette : un vrai sas de sortie. Les membres d’équipage attachent la plateforme avec les satellites à une interface, qui est montée sur une table glissante. Glissez la table dans le sas de sortie, fermez la trappe interne, dépressurisez le sas de sortie, glissez la table à l’extérieur sur le JEM Exposed Facility puis libérez la plateforme de la table glissante, mais seulement après que le JEM RMS l’ait agrippée.

Après la libération des satellites dans l’espace, le JEM RMS ramène la plateforme maintenant vide vers la table glissante, de sorte qu’elle puisse être ramenée à l’intérieur, prêt pour un prochain groupe de nano-satellites.

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.