Ariane 5 (Vol VA217), premier lancement de l’année 2014 réussi !

Hier soir à 22h30 (Heure de Paris), une fusée Ariane 5 a décollé de Kourou pour la première fois de l’année 2014. Elle transportait à son bord deux satellites :

– ABS-2, un satellite de télécommunications qui arrosera l’Afrique, l’Asie-Pacifique, l’Europe, le Moyen-Orient, la Russie et la Communauté des Etats Indépendants.

– Athena Fidus (Acces on THeatres for European Nations Allied forces – French Italian Dual Use Satellite), un satellite de télécommunications opéré à la fois par la France (via le CNES) et l’italie (via l’Agence Spatiale Italienne). Les bénéficiaires de ses services sont les forces militaires et la Sécurité Civile française et italienne. Le satellite atteindra son orbite géostationnaire dans 11 jours.

Le lancement qui était prévu à 21h30 (Heure de Paris) a été reporté à deux reprises d’une demi-heure pour cause de mauvaises conditions météorologiques. Il pleuvait pas mal à Kourou hier soir. La fenêtre de tir était cependant relativement large : plus de deux heures.

Un peu moins de 20 minutes après le lancement, Rick Mastracchio qui est un astronaute de la NASA actuellement à bord de la Station Spatiale a tweeté cette superbe photo :

 
« La traînée d’Ariane 5 depuis la Guyane Française vue depuis l’ISS il y a juste quelques minutes »

Comme vous pouvez le constater sur cette photo, la météo était loin d’être au beau fixe en Guyane

 

Ariane 5 VA217 sur son pas de tir avec à son sommet les satellites ABS-2 et Athena Fidus

Ariane 5 VA217 sur son pas de tir avec à son sommet les satellites ABS-2 et Athena Fidus (Source : Arianespace TV via orbiterchspacenews.blogspot.fr/)

 

Heureusement, la pluie s’est arrêtée et Ariane 5 a pu décoller. Voici la vidéo du lancement :

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.