L-237 : Rythme circadien, sommeil et suivi des navires

L-237 : Mardi 1er avril 2014

Une autre journée de sciences intenses ici au Centre des Astronautes Européens !

Tout d’abord une collecte de données de références pour l’expérience skin-B dont j’ai parlé hier : non seulement les mesures relativement rapides que je ferai en orbite, mais également quelques mesures supplémentaires propres au sol, incluant une imagerie couche par couche de la peau à des intervalles de 5 microns.

Ensuite j’ai eu un cours sur l’expérience Rythme Circadien de l’ESA – en fait quelque chose que je connaissais déjà d’une précédente collecte de données de références. Si vous suivez ce journal depuis un moment, vous vous en souvenez peut-être également : L-384 : Une journée bandana au nom de la science .

Puis un contrôle d’ajustement pour la chemise très spéciale que je vais porter dans l’ISS pendant plusieurs nuits pour l’expérience de l’ASI : Wearable Monitoring (Contrôle portable). Via des capteurs intégrés dans la chemise, un boitier électronique va enregistrer l’électrocardiogramme et la mécanique cardiaque du cœur, comme par exemple l’ouverture et la fermeture des différentes valves cardiaques. L’objectif est de mieux comprendre la qualité du sommeil en microgravité, qui pour la plupart des astronautes n’est pas aussi bonne qu’à terre. Et, comme vous pouvez l’imaginer, acquérir les compétences qui aideront les gens ayant des troubles du sommeil sur Terre.

Finalement une réunion de familiarisation sur le Vessel ID System, qui suit depuis l’ISS les navires équipés avec l’AIS (Automated Identification System, Système Automatique d’Identification). Le Vessel US est un démonstrateur de technologie pour évaluer la faisabilité d’un système de suivi basé dans l’espace pour le trafic maritime mondial. Vous pouvez en apprendre plus à ce sujet ici : http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/Columbus/Vessel-ID

 

Astronaute en EVA proche de l'antenne AIS sur Columbus

Astronaute en EVA proche de l’antenne AIS sur Columbus (Crédits : NASA)

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.