Mission CRS-3 : Lancement réussi du Dragon de SpaceX !

Et voilà, après de nombreux reports, la société américaine privée SpaceX a réussi l’envoi de son troisième cargo de ravitaillement de l’ISS, le Dragon, à bord d’une version améliorée de sa fusée Falcon9. La météo n’était pourtant pas des plus favorables. Seulement 30% de chance de voir la fusée décoller, mais celle-ci est partie ce soir, à 19:25 UTC (21:25 à Paris), de Cap Canaveral en Floride.

 

Lancement de la fusée Falcon9 avec le troisième cargo Dragon à son sommet

Lancement le 18 avril 2014 de la fusée Falcon9 avec le cargo Dragon à son sommet (Crédits : SpaceX)

 

Une caméra embarquée nous a permis de voir le décollage du point de vue de la fusée, montrant une fois de plus de superbes images de la Terre vue de l’espace pendant toute la durée du voyage, du décollage jusqu’au déploiement (réussi) des panneaux solaires.

Outre la mise en orbite de la capsule, le second objectif de SpaceX est de tenter de récupérer le 1er étage et de tester le déploiement des quatre pieds qui ont été installés à la base de la fusée (voir ici pour plus de détails).

En attendant d’en savoir plus sur le résultat de ce test, avec j’espère une vidéo à l’appui, voici une vidéo du lancement de ce soir :

 

 
Le cargo transporte non seulement des choses « communes » à tout cargo de ravitaillement (nourriture, vêtements, matériel scientifique, oxygène, eau, carburant…), il transporte également les jambes de Robonaut2 ! (voir la vidéo et plus d’infos dans cet article)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.