Vidéos : désamarrage et désintégration du Cygnus

Me voilà de retour de vacances ! Je remercie encore une fois Brigitte pour avoir pris le relais sur les traductions pendant mon absence.

Quelques vidéos pour reprendre en douceur les articles sur le blog. Celles-ci datent déjà un petit peu, mais on ne sait jamais… des fois que vous ne les auriez pas encore vues 🙂

Ces vidéos concernent le vaisseau de ravitaillement de l’ISS envoyé par la société américaine Orbital Sciences, le Cygnus. Celui-ci avait été lancé le 13 juillet a bord d’une fusée Antares (Base de Wallops Island, Virginie) et était amarré à la Station Spatiale depuis le 15 Juillet.

Sur la première vidéo, qui est en réalité un timelapse, on peut voir le désamarrage du Cygnus qui a eu lieu le 15 août, soit un mois après son arrivée

 

 

Une version ultra haute définition de ce timelapse a également été réalisée, vous pourrez la voir si votre ordinateur n’est pas poussif comme le mien. C’est l’astronaute allemand de l’ESA Alexander Gerst qui était en charge de la manipulation du bras robotique, assisté par son coéquipier américain Reid Wiseman.

Et qu’est-il advenu de ce vaisseau ? Cette seconde vidéo vous le montre : il s’est désintégré dans l’atmosphère, quelques heures après son désamarrage, dans un beau feu d’artifice. Cette désintégration a été filmée depuis l’ISS. D’après un tweet de Reid Wiseman, la NASA souhaitait obtenir des données spectrales, c’est pourquoi la vidéo n’est pas centrée. Mais elle reste sympa à regarder malgré tout.

 

Tout comme trois des quatre autres vaisseaux de ravitaillement de l’ISS (L’européen ATV dont c’est actuellement la dernière mission, le japonais HTV et le russe Progress), il avait été auparavant rempli de déchets divers et variés dont les astronautes veulent se débarrasser. Seul le vaisseau Dragon de SpaceX possède un bouclier thermique et est capable de revenir sur Terre sans se désintégrer.

Cygnus Orb2 desintegration

Rentrée atmosphérique du Cygnus (Mission ORB-2) le 17 août 2014 (Crédits : ESA/NASA)

 

4 commentaires

  • Cours Marie-Jo, Cours !

    Merci pour ce partage 🙂 J’aime beaucoup les deux vidéos, c’est toujours fascinant ces vues depuis l’ISS !

  • Olivier

    La prochaine grosse video de rentrée, sera celle de l’intérieur de l’atv.

    espérons qu’elle soit réussi

    • Je ne sais pas trop à quoi on doit s’attendre d’une vidéo vue de l’intérieur, ça risque d’être juste des flashs de lumière… wait and see 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.