Dragon V2 : Le système d’éjection d’urgence a bien fonctionné !

Vous connaissez tous maintenant SpaceX et son Dragon, le cargo de ravitaillement de l’ISS. La société d’Elon Musk développe actuellement une version modifiée de son vaisseau cargo afin de transporter sept astronautes dans l’Espace. Cette version, pour le moment appelée Dragon V2, sera capable de s’amarrer automatiquement à la Station (contrairement à sa grande soeur qui est capturée par le bras robotique de la Station puis amarrée à celle-ci). Un astronaute à bord pourra également passer en mode manuel pour l’amarrage en cas de besoin.

Cet après-midi, en Floride, a eu lieu un test du système d’éjection d’urgence du Dragon V2. Ce système a pour but de permettre d’éjecter la capsule loin du corps de la fusée lorsqu’un problème se produit sur le pas de tir qui pourrait mettre en danger la vie de l’équipage. Toute les capsules habitées ont ce type de système, c’est l’équivalent d’un siège éjectable sur un avion de chasse.

 

Space X Dragon V2 Pad Abort Test

Le 6 mai 2015, SpaceX a testé le système d’éjection d’urgence de sa future capsule habitée, Dragon V2 (Crédits : NASA/Kim Shiflett)

 

Il s’agit la plupart du temps d’une grande tour, fixée au sommet de la capsule et qui contient des moteurs-fusée. En cas de problème, l’ensemble (la « tour » et la capsule) est désolidarisé du reste de la fusée et les moteurs-fusée transportent la capsule à l’écart avant d’être eux-même séparés de celle-ci.

Un tel système n’a été utilisé qu’une seule fois depuis le début des vols habités. C’était en 1983, une fusée Soyouz avait pris feu sur le pas de tir, les astronautes ont activé ce système 2 secondes avant que la fusée n’explose.

 

 

SpaceX Dragon V2 pad Abord Test InfographiquePour le Dragon V2, ce système avec les propulseurs est directement intégré à la capsule. Il s’agit de huit moteurs-fusée SuperDraco qui sont à l’intérieur des parois de la Dragon V2. La poussée de ces moteurs est telle qu’ils sont capable de propulser la capsule à 100 mètres en deux secondes. Ce qui signifie que le vaisseau accélère de 0 à 160 km/h en une seconde ! Un mannequin placé à l’intérieur de la capsule a permis de collecter des données sur le nombre de G endurés et permettra d’évaluer si des astronautes pourront supporter cette charge.

Voici en vidéo le test (à priori réussi) de cet après-midi. Les deux vidéos n’ont pas les mêmes points de vue

 

Vidéo de la NASA :

 

 

Vidéo de SpaceX :

 

 

Elon Musk a tenu une conférence de presse après le test en donnant, entre autre, les informations suivantes :

– Le Dragon est passé de 0 à 160km/h en 1.2 secondes
– Il a atteint la vitesse de 555km/h
– S’il y avait eu des astronautes à bord, ceux-ci auraient été en super forme
– Seuls quatre des huit moteurs-fusée ont besoin d’être allumés en temps normal pendant cette phase d’évacuation. (Mais ils ont allumé les 8 pour le test d’aujourd’hui)

SpaceX envisage d’effectuer son premier vol habité en 2017. D’ici là, de nombreux tests seront encore effectués, dont un test d’éjection en vol, ce sera la même chose qu’aujourd’hui, mais effectué à mi-chemin au cours d’un vol réel. SpaceX effectuera également un vol de test inhabité à destination de l’ISS, suivi par un second vol de test avec un équipage.

(sources : parabolicarc.com, spacex.com)

— MAJ à 22h50—

Elon Musk vient de tweeter :

 


 
Avec une accélération de 6G, les astronautes auraient été tout à fait en mesure de supporter l’éjection. Altitude : 1187 mètres, distance latérale : 1202 mètres et vélocité 155m/s (558km/h). Les parachutes principaux se sont déployés à 970m d’altitude.

— Fin MAJ —

— MAJ du 22 Mai 2015

Voilà pourquoi j’aime SpaceX : ils mettent des caméras embarquées dans tous leurs appareils. Voici à quoi ressemblait le test du point de vue de la capsule Dragon V2 elle-même

 

— Fin MAJ —

 

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.