La mission d’Andreas Mogensen a maintenant un nom : IrISS

Andreas Mogensen, l’un des six astronautes recrutés en 2009 par l’ESA, a dévoilé aujourd’hui à Copenhague le nom de sa future mission à bord de l’ISS en 2015 : IrISS.

Le premier astronaute de nationalité danoise a partir dans l’espace a choisi ce nom car « il combine le nom ISS avec la déesse grecque Iris, messagère des dieux. Elle est la personnification de l’arc-en-ciel et le ciel est un symbole de paix et d’amitié tout comme la science et l’ISS ».

« Traditionnellement, la science a été un pont entre l’Est et l’Ouest, et la station spatiale, qui vient d’être nominée pour le Prix Nobel de la paix, est un excellent exemple de la coopération internationale », a-t-il déclaré à TV2 News, la télévision danoise d’informations en continu.

 

Andreas Mogensen au NBL à Houston le 1er avril 2013 (Crédits : NASA/ESA-J.Blair)

Andreas Mogensen au NBL à Houston le 1er avril 2013 (Crédits : NASA/ESA-J.Blair)

 

Le nom retenu a été proposé par Filippo Magni, jeune étudiant italien en ingénierie aérospatiale à Milan et passionné d’espace et d’astronautique.

Andreas Mogensen va passer 10 jours à bord de la Station Spatiale du 30 septembre au 10 octobre 2015 au cours desquels il aura notamment pour mission d’évaluer une nouvelle combinaison spatiale, la skinsuit, dont le but est d’empêcher le corps de s’allonger lorsqu’il n’est pas soumis à la gravité terrestre. En effet la colonne vertébrale s’allonge dans l’espace, provoquant un mal de dos pour les astronautes. La combinaison est faite sur mesure et va comprimer le corps, des épaules jusqu’aux pieds,  afin de l’empêcher de s’allonger.

 

Thomas Pesquet teste son skinsuit à bord de l'A300 Zero-G de Novespace

Thomas Pesquet teste son skinsuit à bord de l’A300 Zero-G de Novespace en mars 2014 (Crédits : CNES/Novespace, 2014)

 

Andreas effectuera également diverses expériences et testera des nouvelles technologies afin de préparer les voyages spatiaux du futur. Il accompagnera enfin la chanteuse Britannique Sarah Brightman à bord de l’ISS qui fera le voyage aller-retour avec lui. Elle sera la première touriste spatiale à bord de l’ISS depuis Guy Laliberté (fondateur du Cirque du Soleil) en 2009.

Après Luca Parmitano en 2013, Alexander Gerst et Samantha Cristoforetti en 2014 et avant Timothy Peake fin 2015 et Thomas Pesquet fin 2016, Andreas sera donc le quatrième Shenanigan à voler à bord de la Station Spatiale Internationale.

Pour en savoir plus…

Communiqué de presse de l’ESA en français annonçant l’affectation d’Andreas Mogensen à une mission courte durée et détaillant sa future mission.

Thomas Pesquet teste le Skinsuit sur le site de l’ESA en français.

Biographie d’Andreas Mogensen (en anglais) sur le site de l’ESA

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.