L-194 : Prêts pour Baikonour !

L-194 : Mercredi 14 mai 2014

La semaine de repos est terminée, c’est déjà l’heure de faire ses valises pour le Kazakhstan !

Deux avions du Centre Gagarine d’entraînement des cosmonautes (Gagarin Cosmonaut Training Center, GCTC) seront prêts demain matin pour nous emmener à Baikonour depuis l’aéroport voisin de Chkalovskyi. Oui, deux avions : à partir de demain, l’équipage principal et l’équipage de réserve ne sont pas autorisés à être dans le même véhicule. Terry, Anton et moi suivrons l’équipage principal à environ 15 minutes de distance.

Mais avant de commencer cette toute nouvelle phase, laissez moi finir de vous conter les événements traditionnels de la semaine dernière. Dans le dernier article je vous ai parlé de la matinée du jour qui a suivi les examens. Dans l’après-midi, nous avons tous pris place à bord d’un bus et nous nous sommes rendus sur la Place Rouge pour plus de traditions.

 

Samantha Cristoforetti et ses coéquipiers de l'équipage 42 sur la Place Rouge à Moscou

 

C’était une journée magnifique. D’abord parce que c’était un bel après-midi printanier avec des températures agréables et une nature florissante. Ensuite parce que nous avions quasiment toute la Place Rouge pour nous tout seuls. Ce n’est pas que nous soyons si important, mais il s’est avéré que nous étions là au bon moment. C’était le 8 mai, le jour précédant le Jour de la Victoire (Victory Day), une fête russe importante commémorant la fin de la Seconde Guerre Mondiale et honorant les anciens combattants et les victimes. Comme la Place Rouge était en cours de préparation pour les célébrations et la parade militaire du jour suivant, elle était fermée au public.

Youri Gagarine et de nombreux autres cosmonautes sont enterrés au Kremlin en compagnie d’ingénieurs importants ayant contribué au programme spatial, incluant bien sûr Sergueï Korolev. Les équipages qui partent pour l’espace viennent toujours ici avec leur équipage de réserve pour rendre hommage à ces géants de l’exploration spatiale. En particulier, nous avons eu la chance de mettre quelques fleurs sur la tombe de Youri Gagarine au pied du mur du Kremlin.

La partie officielle de la visite étant terminée, nous avons pris un peu de temps pour profiter de la Place Rouge et nous avons même pu faire un tour rapide des jardins du Kremlin qui se trouvent derrière le mur.

J’ai énormément apprécié la visite, tout était parfait. Un cadeau de départ idéal pour mon collègue Shenanigan Alexander Gerst et ses coéquipiers Max et Reid qui vont décoller dans… wow… exactement deux semaines maintenant !

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.