L-196 : Signature du livre d’or dans le bureau de Gagarine et bientôt la quarantaine

L-196 : Lundi 12 mai 2014

Après nos examens de la semaine dernière et les célébrations joyeuses du mercredi soir, Terry, Anton et moi avons rejoint l’équipage principal jeudi dans une journée d’événements officiels et de traditions.

Tout a commencé dans la matinée par une réunion avec la commission interdépartementale responsable de l’évaluation de notre entraînement. Tous les résultats de nos examens ont été présentés aux représentants de Roscosmos ainsi qu’à plusieurs autres agences russes, de même qu’à l’ESA et à la NASA, et nous avons été officiellement déclaré prêts pour la prochaine étape : la quarantaine et les derniers entraînements à Baïkonour.

Puis nous avons eu une courte pause-café pendant laquelle le médecin responsable de notre quarantaine nous a très clairement dit – j’imagine plus spécialement à l’équipage principal – que la seule chose qui nous empêcherait de voler dans l’espace en ce moment est de devenir malade ou d’avoir un accident. Et on nous a donné un certain nombre de recommandations pour éviter les deux, allant de « ne pas serrer les mains » à « éviter les endroits bondés ».

 

Samantha Cristoforetti signe le livre d'or dans le bureau de Youri Gagarine au musée de Star City

 

Après la conférence de presse, nous nous sommes rendu au musée de Star City pour un événement traditionnel : la signature du livre d’or dans le bureau de Youri Gagarine. Bien sûr, Youri n’avait pas son bureau au musée, mais rapidement après sa mort prématurée, le bureau a été reconstruit là-bas avec toutes les fournitures originales, les objets et les décorations. D’après la tradition, avant le départ pour Baïkonour, les équipages principaux et secondaires s’assoient tour à tour à la table et écrivent quelques mots dans le livre d’or. C’est un moment émouvant !

Les traditions se sont poursuivies dans l’après-midi…

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.