L-207 : D’autres examens Soyouz réussis pour notre équipage !

L-207 : Jeudi 1er mai 2014

Terry, Anton et moi avons mis quelques examens de plus derrière nous ces derniers jours.

Mardi nous avons réussi nos examens théoriques sur le programme de vol – à la fois du Soyouz et du segment russe. Celui du Soyouz était particulièrement très intéressant car ce sont toujours des occasions d’apprendre des petits détails des personne qui contrôlent le vol depuis le Contrôle de Mission de Moscou.

 

Samantha dans le module orbital du Soyouz

 

Hier nous avons passé notre examen concernant les rendez-vous manuels – c’est là qu’Anton doit montrer ses compétences pour piloter une approche manuelle depuis environ 2-3km de l’ISS jusqu’à une position de maintien à 50-100 mètres du port d’amarrage, tandis que je vais dans le module orbital et que j’utilise un télémètre laser à travers une fenêtre orientée vers l’avant pour lui donner les mesures de distance et de vitesse.

Cette situation est prévue dans notre profil de deux jours entre le lancement et l’amarrage, pas dans le profil nominal actuel de six heures. C’est parce que dans le profil plus court il n’y a pas de temps pour mettre en place le télémètre laser dans le module orbital avant le début des allumages de rendez-vous du moteur. Si une panne venait à se produire quand nous sommes encore à quelques kilomètres de la Station, nous interromprions l’approche et nous chercherions à comprendre le problème avec les équipes au sol.

Dans le profil de rendez-vous sur deux jours, cependant, après les deux premières manœuvres d’élévation de l’orbite nous faisons une pause, allons dans le module orbital et avons le temps d’installer le télémètre laser de sorte qu’il est prêt deux jours plus tard lorsque nous effectuons vraiment notre approche vers l’ISS.

Aujourd’hui c’est une une grande fête ici en Russie, comme dans beaucoup d’endroits dans le monde. Si vous le célébrez, Joyeux 1er Mai à vous.

Ici à Star City nous sommes en congés jusqu’à lundi, mais avec la grosse journée d’examen Soyouz qui vient mardi prochain, je vais certainement passer beaucoup de temps à étudier.

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.