Quatre nouvelles caméras à l’extérieur de l’ISS

Je vous avais parlé dans cet article de l’expérience HDEV, dont le but est de tester dans l’espace quatre caméras haute définition du commerce afin de choisir celle qui serait la meilleure pour des prochaines missions spatiales.

Les quatre caméras ont été retirées hier du vaisseau cargo Dragon et ont été installées par le Canadarm2 sur la plateforme externe du laboratoire européen Columbus et diffusent déjà de chouettes images de la Terre.

 

Vue de la Terre depuis l'ISS

Vue de la Terre depuis l’ISS (caméra qui film dans le sens du vol)

 

Une caméra pointe dans le sens du vol, deux caméras pointent vers l’arrière (aft) et une dernière pointe vers le nadir (en direction de la terre, directement sous l’ISS). Les caméras transmettent leur flux vidéo en temps réel à la Terre sans enregistrement préalable.

Si le temps gris et pluvieux vous tape sur le système, voici ce qui peut vous remonter le moral :

 

 

Ou pour ceux dont la vidéo ne passe pas directement sur cette page, voici le lien vers le flux vidéo sur Ustream : ISS HD Earth Viewing Experiment.

Si jamais vous tombez sur un écran gris, patientez un peu, soit la vue est en train de changer de caméra, soit l’ISS est hors de portée d’un satellite relais et ne peux donc pas transmettre vers la Terre. Cela arrive plusieurs fois par jour.

Il se peut également que l’ISS soit entrée dans la nuit orbitale. Celle-ci dure environ 45mn. Auquel cas l’écran sera plutôt noir. Pour savoir où se trouve l’ISS en ce moment, vous pouvez consulter le site de l’ESA à cette adresse :

http://www.esa.int/Our_Activities/Human_Spaceflight/International_Space_Station/Where_is_the_International_Space_Station

Pour en savoir plus…

La page NASA détaillant l’expérience HDEV (en anglais)

 

Partage...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser un commentaire