Sortie spatiale et décapitation

Deux évènements seront à suivre ce jeudi 19 juin.

Sortie Spatiale Russe

Oleg Artemyev se prépare pour sa sortie spatiale du 19 juin 2014

Oleg Artemyev se prépare pour sa sortie spatiale du 19 juin 2014 (Crédits : Roscosmos/O.Artemyev)

D’abord, deux cosmonautes russes, Oleg Artemyev et Aleksandr Skvortsov vont effectuer une sortie spatiale (EVA) afin de réaliser diverses taches de maintenance autour de la Station. Ce sera la première EVA pour les deux hommes. Aleksandr Skvortsov avait déjà passé 176 jours dans l’espace lors d’une précédente mission à bord de la Station, mais il n’y avait pas d’EVA programmée pour lui à ce moment-là. La sortie est prévue de durer 6h30 et devrait commencer aux environs de 13:50 UTC (15h50 à Paris). Vous pourrez la suivre en direct sur NASA TV à partir de 13:15 UTC (15h15 à Paris).

 

Explosion du Cerro Armazones

Le deuxième événement de la journée va être l’explosion qui va décapiter le sommet du Cerro Armazones, la montagne qui va héberger le E-ELT (European-Extremely Large Telescope) de l’ESO (l’Observatoire Européen Austral). Cette montagne est située 22km (à vol d’oiseau) à l’Est de Cerro Paranal où se situe le VLT (Very Large Telescope). Après la construction de la route qui mène au sommet, c’est la deuxième étape visible de la préparation de la construction du télescope.

Vue d'artiste de l'E-ELT (Crédits : ESO)

Vue d’artiste de l’E-ELT (Crédits : ESO)

Avec un miroir primaire de plus de 39 mètres de diamètre, le télescope sera 30% plus gros que le « Thirthy Meter Telescope » (TMT) actuellement en construction sur l’ile de Mauna Kea à Hawaï, . Ce dernier aura un miroir primaire de 30 mètres de diamètre, mais je suis sûre que vous l’aviez déjà deviné ;). Le E-ELT est donc à ce jour le plus grand télescope optique terrestre planifié.

Le site de Cerro Armazones avait été choisi en 2010 par le conseil de l’ESO car c’est un site extrêmement sec, avec 89% de l’année sans nuages. De plus, étant proche de son ainé le VLT, l’exploitation en sera facilitée. Le télescope sera construit au sommet de la montagne à 3060m d’altitude.

La montagne héberge déjà un télescope allemand opéré conjointement par l’Université de Bochum et par une université privée Chilienne (L’Université Catholique du Nord située à Antofagasta), mais celui-ci se situe sur le flanc à 300m en dessous et à environ 1km à l’ouest du sommet.

La retransmission en direct :

L’ESO a prévu de retransmettre l’explosion en direct à partir de 16h30 UTC (18h30) ici : http://new.livestream.com/ESOastronomy

Je ne sais pas si celle-ci sera spectaculaire ou pas (sans doute pas, à cause de la proximité du télescope déjà existant), mais vous pouvez revivre ici l’explosion qui avait permis de préparer le terrain pour la construction du VLT, en 1991.

 

Pour en savoir plus :

– L’E-ELT sur le site de l’ESO (en français)
– L’article Wikipedia sur l’E-ELT (en français)
– Le tracé de la route entre Paranal et Armazones est indiqué sur cette vidéo de l’ESO

 

Partage...Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest

Laisser un commentaire