L-152 : Supplément – un épisode amusant avec Scott Kelly

L-152 : Mercredi 25 Juin 2014 – Supplément

J’aimerais ajouter un épisode amusant du cours de robotique d’hier.

Comme je l’ai dit, c’était un cours « pister & capturer » pour moi et Scott. Ce n’était pas tout à fait comme d’habitude cependant, car nous avons utilisé l’environnement logiciel ROBOT, dans mon cas, c’était la première fois que j’y étais exposée.

 

Samantha  Cristoforetti et Scott Kelly s'entrainent à la capture sur le ROBOT

 

ROBOT c’est le système que nous utilisons à bord de la Station Spatiale pour pratiquer la capture d’un véhicule le jour avant qu’un Cygnus, un Dragon ou un HTV ne se présente à notre porte. Il se compose de contrôleurs manuels, tout comme ceux de la vraie station de travail robotique, et de trois ordinateurs portables, qui reproduisent toutes les interfaces de commandes et toutes les vues de caméras.

Au moment où Scott et moi étions en train de pratiquer la capture du Cygnus, notre instructeur Megan a remarqué que sur l’écran TV, les images NASA-TV étaient en train de montrer Swanni et Alex dans l’ISS qui faisaient exactement la même chose : s’exercer sur ROBOT pour la prochaine capture du Cygnus. Coïncidence sympa !

Pendant les séances de pratique de ce genre qui sont prévues à bord, les instructeurs surveillent depuis le sol, pour fournir un retour en temps réel. Mais les membres d’équipage peuvent aussi faire des séances de pratique supplémentaires tout seuls pendant leur temps libre. Bonne chance à l’équipage de l’ISS pour le prochain vol du Cygnus Orb-2 !

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.