L-168 : Le Kubik, une boite qui vous fait tourner!

L-168 : Lundi 9 juin 2014

C’est le temps des vacances ! Je profite de quelques journées d’été agréables dans mon pays d’origine, l’Italie, pour recharger les batteries avant la dernière ligne droite de la formation.

Samantha Cristoforetti et la centrifugeuse du Kubik

Le dernier jour d’entraînement avant les vacances c’était jeudi dernier. Cependant je n’ai pas pu écrire d’article de journal car il y avait beaucoup de choses après l’entraînement ce jour-là. D’une part, nous avons hébergé, au Centre des Astronautes Européens, le premier appel en vol avec mon collègue Shenanigan Alexander Gerst : beaucoup d’équipes TV et des gens des médias sont venus pour lui poser des questions pendant environ 20 minutes. Alex semblait aller super bien et était déjà très à l’aise avec l’apesanteur.

Ensuite j’ai eu un entretien agréable avec mes amis d’Astronauticast – la même bande de passionnés d’espace compétents qui traduisent mon journal de bord en italien. Si vous comprenez l’italien, voici l’interview (tout au début du podcast)

Mais j’ai également eu des formations. Par exemple on m’a présenté le Kubik, une unité autonome de l’Agence Spatiale Européenne qui fournit une température contrôlée entre 6°C et 38°C à des échantillons vivants, comme des cultures de cellules. Grâce à une centrifugeuse, que vous pouvez voir sur la photo, les échantillons peuvent être exposés à des accélérations variables, qui peuvent être définies entre 0,2G et 2G par incrément de 0,1G. Si les échantillons ont seulement besoin d’être exposés à un environnement en apesanteur, la centrifugeuse peut être remplacée par une pièce passive.

Le Kubik est un moyen simple et pas cher de réaliser des expériences en sciences de la vie dans la Station Spatiale.

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.