L-173 : Vérifiez les étiquettes avant de travailler avec les fluides de l’ATV !

L-173 : Mercredi 4 juin 2014

Aujourd’hui, Sasha et moi avons eu une longue simulation de remise à niveau sur les opérations de la phase attachée de l’ATV : c’est tout ce qui se passe entre les phases dynamiques d’amarrage et de désamarrage. A ce moment-là, l’ATV fait partie intégrante de l’ISS.

Panneau de distribution des fluides de l'ATVPendant ces mois d’exploitation, il est demandé aux membres d’équipage de lancer la livraison de gaz dans l’atmosphère de l’ISS à partir des réservoirs de l’ATV, dans le cas où ce véhicule transporte de l’air, de l’azote ou de l’oxygène. Les autres tâches comprennent le transfert de l’eau des réservoirs de l’ATV vers les gros réservoirs du module de service russe. Une fois que les réservoirs d’eau de l’ATV sont vides, il peut être demandé aux membres d’équipage de les remplir avec de l’urine venant de conteneurs d’urine plus petits… bien que ceci soit fait beaucoup moins souvent de nos jours puisque nous recyclons la plupart de l’urine à bord.

Aujourd’hui nous avons également simulé la préparation de l’ATV pour le désamarrage. A la fin de la mission, avant le départ, certains éléments comme les détecteurs de fumée et les lumières sont retirés du véhicule et stockés dans la Station pour servir comme pièces détachées, puisque le même équipement est utilisé dans les autres modules.

Sur la photo vous pouvez voir le panneau d’interface avec les valves qui contrôlent la distribution des fluides. Avant toute opération, c’est une bonne idée de vérifier l’étiquette du réservoir avec lequel vous travaillez : s’il a déjà une étiquette orange, ce n’est pas le bon réservoir pour obtenir de l’eau !

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.