L-174 : Pratique de ce qui sera un moment émouvant en orbite

L-174 : Mardi 3 juin 2014

Quelques entraînement ATV supplémentaires aujourd’hui au Centre des Astronautes Européens pour Sasha et moi-même.

Cette fois-ci nous nous sommes concentrés sur la surveillance du départ, c’est à dire les procédures que les membres d’équipage gèrent avec le sol le jour du départ pour s’assurer que l’ATV se désamarre de la Station et qu’il effectue une mise à feu de départ correcte pour mettre une distance de sécurité entre lui-même et l’ISS. Le lancement et l’amarrage du prochain ATV sont prévus pour cette été et il sera toujours amarré au module de service en novembre, lorsque nous arriverons à la Station.

 

ATV Jules Vernes

 

Lorsque Sasha et moi nous surveillerons le départ pour de vrai en orbite, ce sera un moment assez émouvant pour nous et pour la communauté spatiale européenne : le départ de l’ATV5 Georges Lemaïtre marquera la fin du programme des Véhicules de Transfert Automatisé, qui a inclus les missions réussies de l’ATV1 Jules Verne, l’ATV2 Johannes Kepler, l’ATV3 Edoardo Amaldi et l’ATV4 Albert Einstein et a démontré la robustesse des opérations et l’extrême précision de la technologie d’amarrage automatisé. Ce sera avec des sentiments mitigés que nous le regarderons s’éloigner vers une rentrée destructive dans l’atmosphère. Peut-être que vous la verrez comme une étoile filante !

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.