La sonde Rosetta est arrivée près de la comète Churyumov-Gerasimenko

Ca y est, Rosetta est arrivée aujourd’hui près de sa comète, plus exactement à 100km de Churyumov-Gerasimenko. Le rendez-vous s’est déroulé à 405 millions de kilomètres de la Terre, entre les orbites de Jupiter et de Mars. Aujourd’hui il s’agissait de la dixième manœuvre exécutée depuis mai qui a permis à la sonde Rosetta d’ajuster sa vitesse et sa trajectoire à celle de la comète.

Il y a quelques semaines, alors que Rosetta se trouvait encore à 12 000 kilomètres de la comète, les photographies prises par Osiris, sa caméra grand angle, ont montré que la comète était composée d’un double noyau. L’origine de ce double noyau est inconnu : collision entre deux comètes ou bien érosion ? C’est ce que les scientifiques devront découvrir.

La sonde va continuer à s’approcher de plus en plus près de la comète. Une vidéo valant mieux que des mots, voici à quoi ressemblera l’orbite de Rosetta au cours des prochaines semaines

 

 

Philae quant à lui devrait atterrir sur la comète courant novembre, une fois que les scientifiques auront choisi un site d’atterrissage. Celui-ci sera dévoilé à la mi-septembre.

Avec ses presque 20 ans d’existence (depuis son approbation en 1993), la mission n’a pas fini de nous en mettre plein la vue.

Voyez plutôt ses superbes photos de Churyumov-Gerasimenko prises par la caméra Osiris le 3 août 2014

 

Et sur le site de l’ESA vous trouverez un GIF animé composé de 101 photos de la comète prise par la Caméra de Navigation de Rosetta courant août 2014. La première photo a été prise le 1er août à 832km de distance. La dernière image a été prise le 6 août à une distance de 110km

 

Pour en savoir plus…

Le communiqué de presse de l’ESA en français : La sonde cométaire Rosetta arrive à destination

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.