Go Samantha, Anton et Terry !

Le grand jour est enfin arrivé !

Cinq ans après avoir été recrutée par l’ESA et environ deux ans et demi après avoir obtenu son affectation pour une mission à bord de l’ISS, c’est ce soir à 22h01 (21:01 UTC) que Samantha Cristoforetti va s’envoler à bord d’une fusée Soyouz depuis le pas de tir 31 de Baikonour, Kazakhstan, en compagnie de ses coéquipiers Anton Shkaplerov de Roscosmos et Terry Virts de la NASA. Les trois nouveaux membres d’équipage vont rejoindre Barry « Butch » Wilmore de la NASA, Alexandr « Sasha » Samokutyayev et Yelena Serova de Roscosmos déjà présents à bord. Les six astronautes vont former l’expédition 42.

Si tout se passe comme prévu, le vaisseau Soyouz (TMA-15M) s’amarrera à la Station Spatiale aux environs de 3h53 (2:53 UTC).

L’entrée dans la Station se fera normalement vers 5h30 (4:30 UTC).

 

Expedition 42 Conference de Presse

Terry, Anton et Samantha pendant la conférence de presse le 22 novembre 2014 (Crédits : NASA/Aubrey Gemignani)

 

NASA TV retransmettra l’ensemble des évènements en direct. La retransmission commencera à :

– 21h (20:00 UTC) pour le décollage
– 3h15 (2:15 UTC) pour l’amarrage
– 5h00 (4:00 UTC) pour l’ouverture de la trappe et l’entrée dans la Station.

 

La fusée Soyouz sur son pas de tir le 21 novembre 2014. Le vaisseau Soyouz TMA-15M est à son sommet. (Crédits : NASA/Aubrey Gemignani)

La fusée Soyouz sur son pas de tir le 21 novembre 2014. Le vaisseau Soyouz TMA-15M est à son sommet. (Crédits : NASA/Aubrey Gemignani)

 

A l’occasion du voyage spatial de Samantha dans l’espace, une application web a été développée par Accurat, une société italienne, qui nous permettra à nous, passionnés de l’espace, de rester en contact avec Samantha et sa mission pendant les six prochains mois. L’application sera disponible à partir de demain lundi 24 novembre à cette adresse : http://friendsinspace.org/

 

Et si vous souhaitez relire les articles écrits par Samantha sur son entraînement depuis juillet 2013, c’est là que ça se passe -> L-500 ! Début du journal de bord de Samantha Cristoforetti

 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.