Pluton est finalement plus grosse qu’Eris !

*MAJ du 14 Juillet en bas de l’article*

De nouvelles photos de Pluton et Charon ont été dévoilées ce soir, prises par New Horizons le 12 Juillet à 8h45 et 8h50 UTC, à une distance de 2,5 Millions de kilomètres.

Photo de Charon et Pluton prise le 12 juillet 2015 à 8h45 et 8h50 UTC par la sonde New Horizons (Crédits : NASA / JHUAPL / SwRI)

Photo de Charon et Pluton prise le 12 juillet 2015 à 8h45 et 8h50 UTC par la sonde New Horizons (Crédits : NASA / JHUAPL / SwRI)

 

Lors d’une conférence de presse donnée ce soir, Alan Stern, le scientifique en charge de la mission a dévoilé les éléments suivants :

– Pluton serait en réalité plus grosse qu’initialement prévu : son diamètre serait de 2370km +/- 20km (contre 2300km évalué auparavant).

Ce changement de données a les répercussions suivantes :

– Elle est donc plus grosse qu’Eris dont le diamètre est de 2336km +/- 12km.

– Sa masse étant connue avec certitude, on peut donc en conclure qu’elle a une densité plus faible qu’initialement prévue, indiquant une plus grande proportion de glace par rapport à la roche que prévue.

– Un diamètre plus grand que prévu indique que son atmosphère est plus mince que prévu. La troposphère est moins profonde que ce que les modèles avaient calculé.

Ces mesures seront encore affinées au cours des prochains jours à l’aide de photos de meilleure résolution.

– Il a été démontré qu’elle possède une calotte polaire. Ce qui avait été soupçonné est maintenant confirmé.

– La sonde a également détecté, cinq jours avant le survol de Pluton à 6 millions de kilomètres, que de l’azote ionisé s’échappait de son atmosphère. Les scientifiques pensaient ne constater cela qu’entre 1 et 2,5 millions de kilomètres de Pluton. D’après Stern, cela signifie que soit le taux d’échappement est plus fort que prévu, soit le mécanisme est différent que celui imaginé.

 

Concernant deux des lunes de Pluton, Nix et Hydre, l’instrument LORRI a pu également apporter des précisions à leurs tailles :

Nix fait environ 35km de diamètre, Hydre en fait environ 45. Concernant les deux dernières lunes, Styx et Kerberos, elles sont trop petites et trop peu brillantes, LORRI n’a pas encore pu en déterminer leurs dimensions. Il faudra attendre les observations réalisées durant le survol afin d’en savoir plus.

D’autres images de Pluton et Charon devraient être encore reçues ce soir avant un arrêt des communications de la sonde New Horizons le temps de son survol de Pluton. En effet, la sonde se concentrera sur la récolte d’un maximum de données et ne pourra donc pas envoyer des photos pendant ce temps-là.

Je mettrai à jour cet article avec les nouvelles photos lorsqu’elles seront disponibles.

[MAJ 14.07.2015 – 14:45]

La toute dernière photo de Pluton est sortie. Prise le 13 Juillet à environ 20:00 UTC à une distance d’environ 766 000km de la surface. Cette photo a une résolution de 4 kilomètres par pixel.

 

Une photo publiée par NASA (@nasa) le


 

Le survol de Pluton représentait un risque pour New Horizons : le risque de se faire percuter par d’autres objets. Il n’est pas sûr actuellement que la sonde ait survécu à ce survol (on l’espère !). On ne le saura que demain mercredi 15 Juillet à 3h du matin environ. Quant aux photos du survol en lui-même, les premières devraient arriver demain. A suivre sur ce blog…

 

Et la surface de Pluton inspire les dessinateurs, voici une autre création de Boulet

 

 

et encore une autre de Dean Cole

 

 
Sources : 

– Pluto minus one day: Very first New Horizons Pluto encounter science results sur le blog de la Planetary Society

– How big is Pluto? New Horizons settles Decades-Long Debates sur le site de la mission New Horizons

2 commentaires

  • bracq

    Merci Anne ! Toujours là quand il faut !
    Donne nous aussi des news de Samantha Cristoforetti !

    • 🙂 Elle était à Moscou pour une cérémonie d’accueil vendredi, c’est tout ce que je sais 😀 J’espère qu’elle refera un petit article ou quelque chose pour boucler son journal 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.