Blue Origin : Bon retour New Shepard !

Vous vous souvenez de Blue Origin ? Mais siiiiiii, je vous en ai parlé il y a environ six mois. C’est une compagnie fondée par Jeff Bezos, qui est également le fondateur d’Amazon. Blue Origin veut emmener des touristes dans l’espace à bord d’une capsule pour qu’ils puissent expérimenter l’apesanteur. Le voyage durera une dizaine de minutes. Il y a six mois, ils ont envoyé une capsule inhabitée à 100km d’altitude et celle-ci est revenue sous des parachutes. Vous pouvez revoir les explications et les vidéos ici : Blue Origin : Premier vol d’essai du New Shepard !

 

Décollage du New Shepard de Blue Origin le 23 Novembre 2015 à Van Horn , Texas. (Crédits : Blue Origin)

Décollage du New Shepard de Blue Origin le 23 Novembre 2015 à Van Horn , Texas. (Crédits : Blue Origin)

 

Un nouvel essai a eu lieu le 23 novembre (donc hier), et après que le booster se soit séparé de sa capsule à 100km d’altitude, celle-ci est redescendue sous les parachutes. Puis…. je vous laisse découvrir la vidéo (à voir jusqu’au bout, évidemment)

 

 

Quelques chiffres : la capsule fait 15m3 et peut contenir 6 personnes. La fusée fait quant à elle 18,3 mètres de haut (60 pieds). Une accélération allant jusqu’à plus de 3G pendant 150 secondes sera ressentie à l’intérieur de la capsule au moment de l’ascension. Les moteurs seront coupés, la capsule se séparera de la fusée et continuera sa route en vol libre pendant encore plusieurs minutes au cours desquels les passagers seront en apesanteur à l’intérieur de la capsule. Au moment de la descente, la force ressentie sera de plus de 5G.
Blue Origin a donc réussi là où SpaceX tâtonne encore. Mais le véhicule n’est pas le même et je ne doute pas une seconde qu’ils réussiront eux aussi.

 

Pour en savoir plus…

Consultez le site de Blue Origin (en anglais) et leur vidéo

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.