L-235 : Épreuve d’effort et évaluation périodique de la forme physique

L-235 : Jeudi 3 avril 2014

Hier j’ai eu une journée d’activités de relations publiques, en particulier dédiés aux interview média. La meilleure partie a été de parler à distance à quelques centaines d’enfants à l’événement italien de la finale Mission X à Rome. Pendant les semaines passées ils ont appris à manger sainement et à s’entraîner comme un astronaute. J’espère qu’ils vont garder ces bonnes habitudes !

Aujourd’hui c’était une journée d’activités médicales, incluant quelques examens requis pour ma certification médicale.

Cela comprenait une épreuve d’effort sur le tapis roulant pendant laquelle la vitesse est augmentée progressivement jusqu’à l’effort maximal, tandis que la fonction cardiovasculaire est surveillée. Pendant ce test nous mesurons également le VO2max, ou la consommation maximale d’oxygène, un indicateur de la capacité aérobique. Ici à Cologne nous mesurons le VO2max sur le tapis roulant. A Houston, j’ai des séances supplémentaires pour le mesurer sur le vélo, de sorte qu’il est directement corrélé à ce que nous mesurons en orbite pendant les sessions mensuelles de PFE (Periodic Fitness Assessment, évaluation périodique de la forme physique).

 

Crédits : ESA/NASA

Crédits : ESA/NASA

 

Sur la photo vous pouvez voir l’ancien membre d’équipage de l’ISS Thomas Reiter effectuer un PFE sur le cycloergomètre CEVIS. Pour mesurer la consommation d’oxygène, nous utilisons le système de fonction pulmonaire portable – j’ai appris il y a quelques jours comment mettre en place toutes les connexions et les tuyaux :

 

 

Pour finir, aujourd’hui j’ai eu aussi un briefing avec mon médecin de vol, Brigitte. Nous avons couvert un certain nombre de sujets, incluant par exemple les Private Medical Conferences (PMC, Conférences Médicales Privées) entre le médecin et le membre d’équipage. Les PMC sont prévus pendant 15mn chaque week-end et sont une occasion de discuter de tout problème médical sur un canal privé. Ou bien, si tout va bien, c’est un bon moment pour une discussion avec un ami !

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 24 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.