#Shenanigans09

Article par Andreas Mogensen

Dans Matrix, l’un de mes films préférés, Neo est entrain de monter des escaliers lorsqu’il aperçoit un chat noir dans un couloir. Le chat disparaît pour réapparaître dans le couloir quelques secondes plus tard. Neo met négligemment cela sur le compte d’une impression de deja vu. Toutefois, Morpheus et Trinity comprennent immédiatement qu’il s’agit d’un bug dans la matrice et qu’un danger les guette.

Le même genre d’attention à porter aux situation et aux détails est nécessaire quand vous êtes membres des Shenanigans, la promotion 2009 des astronautes de l’ESA. Est-ce que votre tasse de café est toujours du même coté de votre ordinateur que lorsque vous avez quitté votre bureau, est-ce que votre siège est à la même hauteur que lorsque vous vous êtes assis dedans la dernière fois ? Ce sont tous des indices pour savoir si vous êtes oui ou non victimes d’un autre Shenanigan. Malheureusement, de longues périodes de calme peuvent donner une fausse impression de sécurité et endormir les sens. En conséquence, c’est une compétence qui doit être réapprise de temps en temps.

Cette leçon m’a récemment été rappelée lorsque j’ai remarqué que l’étiquette de mon nom manquait sur ma combinaison de vol. Nous avons tous des jeux supplémentaires d’étiquettes de noms et de drapeaux nationaux en Velcro pour nos combinaisons de vol d’entraînement, alors j’ai mis cela sur le compte d’un mauvais positionnement. J’aurais dû me méfier…

Comme les lecteurs de ce blog le savent, Tim a récemment pris part à la mission de la NASA NEEMO 16. L’équipe de quatre aquanautes a passé 12 jours à vivre sous l’eau, testant les concepts opérationnels et techniques nécessaires pour une mission d’échantillonnage d’astéroïde. Pour plus d’informations sur la mission et voir les photos impressionnantes : http://www.nasa.gov/mission_pages/NEEMO/index.html . Tim a non seulement rapporté une foule d’expériences, mais également la vidéo ci-dessous, qui illustre magnifiquement pourquoi notre promotion 2009 d’astronautes est appelée les Shenanigans (NdlT : manigances en français).

L’étiquette de mon nom et celle de Thomas sont maintenant à plus de six kilomètres des côtes de Floride et 20 mètres sous la surface de l’océan Atlantique, attendant d’accueillir les prochains visiteurs vers le pavillon de l’habitat Aquarius. La seule façon de récupérer les étiquettes des noms est que l’un de nous participe à la prochaine mission NEEMO. Il n’y a plus qu’à espérer !

PS : Je vais participer à la formation CAVES de l’ESA en septembre. L’entraînement est similaire à NEEMO, sauf que nous vivrons dans une grotte souterraine en Sardaigne pendant six jours. Découvrez la vidéo de l’équipe CAVES de l’année dernière, qui incluait Thomas et Tim à http://www.esa.int/esaHS/SEMBNGFURTG_index_0.html.

Suggestions bienvenues par Tweets pour savoir comment se venger de Tim.

 

Cet article a été écrit par Andreas Mogensen, l’un des six astronautes recrutés par l’Agence Spatiale Européenne en 2009. Leur groupe a été baptisé les Shenanigans. Vous pourrez lire la version originale de cet article en anglais sur le site de l’ESA ici : #Shenanigans09

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.