CAVES 1er jour d’entraînement

Article par Andreas Mogensen

Lundi matin 8h et nous sommes déjà légèrement en retard ! Nos cours d’introduction de dimanche soir ont dû être reportés à cause de vols retardés. Peut-être pas surprenant lorsqu’un groupe international d’astronautes doit arriver simultanément des Etats-Unis, de la Russie, du Canada, du Japon et de l’Allemagne. Mais c’est un petit prix à payer pour avoir la possibilité de s’entraîner avec des astronautes et des cosmonautes représentant l’ensemble des partenaires internationaux du programme de l’ISS. Nos origines multinationales et leurs rapports avec le comportement humain et la performance étaient le sujet principal de nos leçons matinales. La coopération internationale est l’une des réalisations les plus importantes du programme ISS et l’une des raisons principales de son succès.

 

20121019 Equipe ESA Caves 2012

Equipe CAVES 2012 (Credit : ESA)

 

Toutefois, des malentendus culturels peuvent se produire. Nos origines culturelles et les forces et les faiblesses que nous héritons de nos cultures influencent le comportement de notre équipe et constituent alors un moteur important de la dynamique d’équipe. La question de ma propre identité culturelle est difficile à répondre. De toute évidence, la culture danoise est un facteur significatif de ma personnalité, étant né au Danemark de deux parents danois. Mais j’avais moins d’un an la première fois que j’ai quitté le Danemark avec mes parents, qui ont été ensuite en poste en Thaïlande pendant trois ans. Ce qui a suivi a été une enfance passée dans huit pays différents sur quatre continents différents. A part une seule année passée dans une école danoise de troisième année, toute ma scolarité s’est déroulée dans des écoles soit internationales, soit américaines. Qu’est-ce que cela nous dit concernant mon identité culturelle ? C’est difficile à dire. Ce qui est sûr c’est que lorsque l’équipe nationale danoise de football joue, je suis 110% Danois.

 

Entraînement à la photographie de grotte

Entraînement à la photographie de grotte (Credit : ESA)

 

La discussion sur nos origines culturelles a été un excellent brise-glace qui nous a aidé à mieux nous connaître. Les astronautes de la NASA Mike Fincke et Drew Feustel, tout deux expérimentés, multiples vols spatiaux; L’astronaute de la JAXA Soichi Noguchi, également multiple vols spatiaux et outre moi-même, l’astronaute novice du CSA David Saint-Jacques et le cosmonaute novice de Roskosmos Nikolai Tikhonov. La possibilité de travailler dans une telle équipe multinationale est un aspect unique des entraînement CAVES et un grand privilège.

Après le déjeuner, nous sommes passés de nos histoires culturelles personnelles à l’histoire géologique de la Sardaigne et de la Vallée Lanaitto, où notre entraînement va se dérouler. Cette partie de la Sardaigne est pleine de montagnes de calcaire qui a été déposé par les sédiments de la mer au cours de la période jurassique, lorsque la Sardaigne était encore reliée à l’Europe continentale. Le vaste réseau de grottes sous ces montagnes va bientôt devenir notre maison pour une semaine. Cependant avant que cela n’arrive, nous avons beaucoup à apprendre concernant la vie et le travail dans une grotte.

Etre mouillé ! (Credit : ESA)

Etre mouillé ! (Credit : ESA)

Nous avons eu un premier aperçu des vastes grottes la nuit dernière, lorsque nous avons explorés une grotte avec rivière. Portant une combinaison de plongée intégrale avec bottes et gants, nous sommes descendus et avons nagés le long de la grotte Sa Oche. Les techniques que nous avons apprises seront utiles plus tard lorsque nous vivrons et explorerons la grotte Sa Grutta, qui comprend une large rivière souterraine. C’était également l’occasion parfaite pour tester ma nouvelle caméra GoPro. Les résultats ont été inclus dans la vidéo compilée par Vittorio et Sirio, nos deux photographes/cinéastes professionnels qui vont nous accompagner tout au long de la mission :

Getting Wet in Sa Oche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cet article a été écrit par Andreas Mogensen, l’un des six astronautes recrutés par l’Agence Spatiale Européenne en 2009. Leur groupe a été baptisé les Shenanigans. Vous pourrez lire la version originale de cet article en anglais sur le site de l’ESA ici : CAVES Training Day 1

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.