L-422 : Retour sur un entraînement de survie dans l’eau

L-422 : Samedi 5 octobre 2013

C’est un journal flashback aujourd’hui, comme je passe un weekend à Cologne et que je prends du temps pour trier une montagne de photos de ces derniers mois.

C’est une photo de juin dernier, lorsque Anton, Terry et moi avons eu notre entraînement de survie dans l’eau dans un lac proche de Star City.

La chose la plus difficile concernant la survie dans l’eau est la chaleur – dans le minuscule module de descente, tous les trois nous avons dû ôter nos combinaisons pressurisées Sokol (que vous voyez sur la photo), enfiler quelques couches de vêtements thermiques et une combinaison étanche, avant de sauter dans l’eau pour évacuer le module de descente qui, d’après la simulation, fuyait lentement.

Dans l’espace confiné, tout ce changement de vêtements nous a pris plus d’une heure et demie pendant laquelle nous étions en sueur, nous reposant et utilisant les tuyaux de ventilation pour nous rafraîchir à tour de rôle. C’était un juste équilibre entre travailler vite pour sortir le plus vite possible et travailler lentement pour éviter la surchauffe. Juste au cas où, avant l’entraînement, nous avons avalé un capteur sans fil grâce auquel le docteur pouvait contrôler notre température corporelle pendant l’exercice.

Il est peu probable que nous aurons un jour à utiliser ces compétences, mais pour sûr c’est un super exercice pour la constitution d’une équipe !

Si vous êtes intéressé, vous pouvez trouver beaucoup plus de photos ici : http://www.flickr.com/photos/astrosamantha/sets/72157634342550408/

 

Cette note est la suite d’une longue série de notes de Samantha Cristoforetti qui a entrepris l’écriture d’un journal de bord quotidien qui la mènera au jour de son lancement, pour le moment prévu le 30 novembre 2014.
La version anglaise (originale) peut être consultée sur son compte Google+ et la traduction italienne sur le site AstronautiNEWS. Toutes les photos postées sont sa propriété et proviennent de son journal de bord sur son compte Google+.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.