SpaceX : Atterrissage vertical réussi du premier étage de la fusée Falcon 9 !

C’est un beau succès ! Quatre semaines après Blue Origin et sa fusée New Shepard, c’est au tour de SpaceX de réussir à faire atterrir en position verticale le premier étage de sa fusée Falcon 9. Après l’explosion deux minutes après le décollage de sa fusée en juin dernier, la compagnie d’Elon Musk a rempli tous les objectifs de la mission : déployer 11 mini-satellites de communication pour le compte d’Orbcomm et faire revenir le premier étage de sa fusée en un seul morceau sur leur tout nouveau site d’atterrissage à Cap Canaveral. Le retour en vol de la Falcon 9 s’est fait en beauté. De quoi oublier tous les précédents échecs (qui ont contribué à ce succès).

 

SpaceX site d'atterrissage Cap Canaveral

Le site d’atterrissage de SpaceX à Cap Canaveral (Anciennement SLC-13, un pas de tir pour fusées Atlas, utilisé jusqu’en 1978) . Il est situé moins de 10km au sud du pas de tir 40 d’où est lancée la Falcon 9 (Crédits : SpaceX)

 

Si comme moi vous n’avez pas réussi à vous réveiller cette nuit pour le vivre en direct, regardez cette rediffusion. Et pour le revoir dans les conditions du direct, commencez la vidéo à 22’30 » et ne zappez pas (je vous ai à l’oeil) ! Émotion garantie.

 

 

Voici l’atterrissage vu d’un hélicoptère

 

 

Et voici quelques photos

 

Cap Canaveral, le 21 Décembre 2015, retour au centre de site d'atterrissage du premier étage de la fusée Falcon 9 après avoir effectué le lancement de satellites Orbcomm. (Crédits : SpaceX)

Cap Canaveral, le 21 Décembre 2015, retour au centre de site d’atterrissage du premier étage de la fusée Falcon 9 après avoir effectué le lancement de 11 satellites Orbcomm. (Crédits : SpaceX)

 

Cap Canaveral, le 21 Décembre 2015, décollage de la fusée Falcon 9 (à droite) et atterrissage de son premier étage (à gauche) (Crédits : SpaceX)

Cap Canaveral, le 21 Décembre 2015, décollage de la fusée Falcon 9 (à droite) et atterrissage de son premier étage (à gauche) (Crédits : SpaceX)

 

Une autre prise depuis le toit du VAB (le gros bâtiment d’assemblage situé au Centre Spatial Kennedy)

Photo longue exposition du lancement (à gauche) et du retour (à droite) du premier étage de la fusée Falcon 9. Crédits : SpaceX

Photo longue exposition du lancement (à gauche) et du retour (à droite) du premier étage de la fusée Falcon 9. Crédits : SpaceX

 

On se rend mieux compte de la taille du premier étage sur cette vidéo

 

 

Et un gif animé du déploiement de quelques-uns des 11 satellites Orbcomm

 

Crédits : SpaceX / Emilie Lakdawalla / The Planetary Society

 

Pour en savoir plus…

Le site internet de SpaceX (en anglais) : http://www.spacex.com/

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.